Exemple de pratique  

Le yoga, dans ses multiples déclinaisons et disciplines, peut se catégoriser dans les quelques écoles suivantes, parmi les plus répandues dans nos contrées :

 

-      Hatha yoga : c’est le yoga le plus répandu en Occident. Il s’attache à focaliser et lier corps et esprit. Il n’est pas exigent physiquement, et convient à tout public, surtout les débutants.

 

 

-      Vinyasa Yoga : on peut le voir comme un variante du hatha, dans une version dynamique. Ici la qualité de la respiration est au centre de la pratique, et on y apprend comment c’est elle qui relie le corps et l’esprit par l’intermédiaire des mouvements et des transitions entre les postures. Ces mouvements le rendent plus physiques que le hatha yoga. Cette pratique demande une initiation en hatha de quelques heures pour bien appréhender les alignements et la respiration.

 

 

 

-      Ashtanga yoga : Reposant sur des séries de postures pré-déterminées (première, seconde séries), cette forme est la plus dynamique. Elle conviendra aux personnes recherchant une pratique intense et exigente physiquement. Toutefois elle ne convient pas aux personnes ayant certaines pathologies avérées.

 

 

-      Iyengar Yoga : Du nom de son "inventeur", Cette pratique vise à rechercher un approfondissement des asanas et des pranayamas (resp. postures et exercices de respiration). Elle a recours à des accessoires tels que briques et sangles car le focus est surtout porté sur la recherche du parfait alignement.

 

 

En italique : pratique que je n’ai jamais essayée.

 

Nous allons voir dans les pages suivantes comment appréhender une posture et comment la comprendre, afin d'en tirer tous les bénéfices.

Ceci s'applique quelle que soit l'école ci-dessus, et montre comment confronter notre corps à la réalité de ce qu'il est.

 

Ainsi, nous allons voir :

 

- quels types de postures nous pouvons / devons réaliser dans une séance,

- comment entrer dans la posture du guerrier et ses déclinaisons.

 

 

Page suivante

 

© 2011 Mikeyogaparis